Clod illustration blog 06 Qu'est-ce que le talent créatif ?

Qu’est-ce que le talent créatif ?

QU’EST-CE QUE LE TALENT CRÉATIF ?

 

Il y a des sujets sur lesquels il vaut mieux éviter de me lancer, au risque d’y passer la nuit. Aussi, m’arrive-t-il souvent d’évoquer mon métier d’illustrateur. Inévitablement, au cours de la conversation, une même question revient : « il faut avoir un don pour faire ce boulot, non ? » Je vois bien que mon enthousiasme à parler de mon activité génère de l’envie, que mes interlocuteurs aimeraient bien eux aussi avoir un don, qu’ils aimeraient avoir « le talent » pour faire un métier créatif. Ça fait rêver, c’est sûr ! Je ne peux pas m’empêcher de penser alors à une fée tout droit sortie d’un film de Disney se penchant sur des berceaux pour transmettre « le don » d’un coup de baguette magique.

Clod illustration blog 06 Qu'est-ce que le talent créatif ?

Il y a quelques années, à la question du don, j’aurais répondu : le talent ça n’existe pas, pas plus que le don. Il y a ceux qui font les choses et ceux qui ne le font pas, c’est tout. Et hop, voilà la question réglée ! Je suis un peu existentialiste sur les bords, c’est vrai. Si j’en crois mon expérience de l’époque, tout se résumait à une question de volonté et de travail. Grosso modo, tu te lèves tôt, tu te couches tard et entre les deux, tu bosses comme un forcené. A force de bosser dur, tu finis par développer ce que l’on nomme usuellement le talent. Mouais… un peu simpliste comme façon de voir les choses.

Clod illustration blog 06 Qu'est-ce que le talent créatif ?Le temps passant, j’ai un peu revu ma copie. Je rencontre souvent des étudiants destinés à travailler dans la création, des collègues illustrateurs aussi, ceux qui s’en sortent, ceux qui galèrent, ceux qui cartonnent. A chaque rencontre je pense : « lui c’est sûr, il a le truc » … ou pas. Ce que j’appelle le truc, c’est la passion, l’envie de tout voir, de tout comprendre, de tout essayer. Ça se sent tout de suite ces choses-là quand on discute avec quelqu’un !

Clod illustration blog 06 Qu'est-ce que le talent créatif ?Le truc, la passion, le don, le talent, le feu sacré… appelez ça comme vous voulez, je l’ai en moi et il m’anime chaque matin. Je le sens bien vivant, dans mes motivations, mes doutes, dans mon impatience, dans le regard que je porte sur le monde. Je ne sais pas d’où il vient, je ne sais pas si je vais le garder, mais il est bien là en moi. Si vous êtes honnête avec vous-même, vous savez si vous aussi vous êtes habité par cette passion. Et qu’on se le dise, cela n’a absolument rien à voir avec un quelconque savoir-faire inné.

Clod illustration blog 06 Qu'est-ce que le talent créatif ?

Vous pouvez toujours apprendre toutes les techniques de création, tous les logiciels de graphisme, suivre toutes les formations du monde, vous pouvez même avoir de l’or dans les mains, dessiner comme un dieu, si vous n’avez pas la passion, vous n’irez pas très loin. Vous me permettrez cette petite métaphore (j’adore les métaphores), si le savoir-faire est une voiture et que la passion est du carburant, vous aurez beau avoir une Ferrari, sans carburant, vous n’irez nulle part. Par contre, si vous avez du carburant et que vous roulez en Ferrari, rien ne vous arrêtera.

Clod illustration blog 06 Qu'est-ce que le talent créatif ?Je pense souvent à la phrase de Jacques Brel lorsqu’il disait « le talent, c’est d’avoir envie ». Je comprends parfaitement bien ce qu’il entendait par-là.