Le tour de la question

Mon précédent article date de septembre. Depuis, rien, plus rien. Vous n’avez sans doute rien remarqué pour la simple et bonne raison que vous êtes bombardé.es de newsletters et d’informations venant de toutes parts - en plus des tartines de textes publiées au petit déjeuner sur Linkedin (plus ou moins passionnantes, il faut bien le dire, comme par exemple : « cinq pistes pour relancer ton activité » ou encore : « comment j’ai transformé mon burn-out en newsletter » 🙄). Un mail de plus ou de moins dans votre boîte mail archi-blindée, franchement, ça ne se remarque pas beaucoup. Un article par mois ; voici ce à quoi je me suis tenu pendant plusieurs années, pour atteindre pas loin de 80 textes de réflexions sur nos métiers créatifs. C’est déjà pas mal pour un écrivain en herbe ! Aux abonnés récents, il ne sera hélas pas permis de recevoir ne serait-ce qu’un nouvel article pour l’instant. Mais chacun.e pourra lire et relire à loisir sur mon site tout ce qui a été écrit jusqu’à présent. Allez-y c’est offert par la maison mère !

Illustration-Clod-Blog100

Alors ?

Alors, je fais une pause. Non pas pour me reposer, ni parce que l’inspiration me manque. Ce jour funeste n’est pas arrivé. Les mots me brûlent encore les doigts sur le clavier et les idées me poussent comme des pâquerettes au printemps. Je ne suis pas fatigué et j’ai encore mille notes dans mes carnets à propos de notre vie de créatif en voie de disparition. Cette pause, je la dois à la réorganisation de l’ensemble de ces textes pour en faire un ouvrage cohérent que je souhaite voir édité. Cela demande de la réécriture, de la relecture, de retravailler les illustrations et enfin du temps nécessaire à la recherche d’un éditeur qui voudra bien m’accompagner dans cette aventure. Un vrai travail d’intelligence humaine, pour ainsi dire, à l’ancienne. D’ailleurs si vous avez en tête un éditeur ou des contacts dans ce secteur, n’hésitez pas à m’en faire part, car il n’y aura pas de cagnotte participative pour financer le projet (je suis trop fier pour ça. Je veux que ce projet voit le jour de par l’intérêt qu’il suscite). Comme pour chacun de mes projets personnels, je vais au bout du bout, jusqu’à ce que j’aie extrait tout le potentiel qu’il peut m’offrir. En plus de presser le citron jusqu’à la dernière goutte, je croque la pomme, le trognon et les pépins avec, en faisant gaffe de ne pas me bouffer les doigts au passage. Comment ferais-je sans ensuite ?

Et ?

Et, il me faut du temps. Ce temps si précieux que ne nous offre pas notre époque et qu’il faut voler, sans quoi rien n’est possible. Je vous rappelle que j’ai un métier d’illustrateur auquel je dois accorder un minimum d’attention si je ne veux pas mourir de faim. Jouer les Proust devant une page blanche c’est sympa, mais trois madeleines ne suffisent pas à nourrir un homme en pleine croissance artistique. En attendant que je mette à plat ce projet, vous ne recevrez plus d’article à lire pour booster votre enthousiasme et stimuler votre carrière de créatifs avides d’énergie positive. Je ne sais pas qu’elle forme ce projet pourra prendre, ni s’il verra un jour le jour. C’est incertain, mais c’est passionnant de tenter le coup. Vous recevrez peut-être un beau matin un mail vous annonçant la sortie du livre, ou bien les articles reprendront discrètement à raison d’un par mois, ou encore un nouveau projet d’écriture prendra naissance... tout est possible. Y compris une belle grosse claque m’obligeant à déserter les lieux le temps que le rouge aux joues s’estompe. Je le sais pour en avoir reçues quelques-unes, on ne s’affiche pas sur les réseaux dans ce genre de situation. Là encore, il faut de temps pour émerger du marécage des ratages.

Donc ?

Donc, L’illustrateur vu de l’intérieur pousse une porte vers l’extérieur. Quoi qu’il arrive, vous serez informé.es de ce que deviendra cette newsletter. Je vous donne rendez-vous demain, dans un mois, dans un an, dans un siècle. L’aventure continue et je vous dis à « trait » vite. Bon, OK je sors prendre l’air avec mon projet, mais souhaitez-moi bonne chance quand même !

© Les images de ce site sont soumises au droit de la propriété intellectuelle - Tous autres droits réservés.