Agathe Troussel nous parle

Dans les illustrations d’Agathe Troussel, le passé télescope le présent, son univers est un brin vintage, mais franchement moderne. La force de son approche graphique attire immédiatement notre regard. C’est un bonheur de contempler ses personnages en mouvement, on a envie d’être eux (même les vaches qui esquissent des pas de danse !) Et puis ses couleurs fraîches et son trait vibrant faussement jeté nous projettent dans une vie haute en couleur. « Y’a d’la joie ! » comme dirait l’autre et ça fait du bien. Pour toutes ces raisons, j’adore le travail d’Agathe, il me parle et je crois bien qu’il nous parle à tous !

L'illustrateur vu de l'intérieur : Agathe Troussel nous parle

Parle-nous de ton style.

J’ai en horreur ce mot et j’ai beaucoup de mal à définir ce qui serait « mon style ». Pour faire simple, je dirais en trois mots : graphique, coloré et vivant. Voilà ! Je pense qu’aujourd’hui, et plus que jamais, nous avons besoin de gaité et d’enthousiasme. Mon dessin offre une vision pétillante et festive du quotidien. Et même si je travaille avec des outils numériques, je tente malgré tout de garder dans mon trait, le mouvement et la spontanéité que l’on obtient avec des outils traditionnels.

Avant d’être illustratrice, j’étais - je suis encore - directrice artistique dans l’image de marque (en gros, je réalise des logos). Une vraie maboule de la typographie et des lignes bien droites ! Et lorsque je me suis lancée en l’illustration, il y a quelques années, je trimbalais un gros passif de fille un peu coincée du trait. Mes débuts ont été une vraie thérapie. Il a fallu casser des automatismes et me libérer de la peur du « ce n'est pas moi ça !» ou « ça ressemble trop à un autre ! » Tout ce processus mental prend du temps et je pense que cet exercice est infini.

Il y a dans mon dessin un petit côté rétro aussi, car je suis amoureuse des vieux objets et plus particulièrement des vieux bouquins. Les vieux albums du Père Castor, les vieux Paris Match qui trainent dans les maisons de vacances et tous les petits trésors que je déniche dans les brocantes me fascinent. Je m’inspire aussi beaucoup d’illustratrices et illustrateurs dont je suis religieusement le travail. J’adore la puissance de CacheteJack et Séverine Assous, les effets vintage de Iker Ayestaran et Charlotte Molas et Virginie Morgand, la liberté du trait d’Édith Caron et Serge Block… Il y en a tant d’autres ! Je me sens si petite à côté d’eux et en même temps ça m’encourage à pousser plus loin mes recherches et trouver ma propre voie. Je n’en suis qu’à mes débuts dans ce métier et je suis persuadée que mon style n’est pas encore à maturité, j’ai encore tellement de choses à explorer, tellement d’envies. J’y passerais tout mon temps si je le pouvais, mais ce n’est pas encore possible.

Parle-nous de ton environnement de travail

C’est le gros sujet du moment ! Mon emménagement récent dans les Hautes-Alpes a pas mal chamboulé mes habitudes et mon organisation de travail. Actuellement, je travaille de chez moi et c’est une grande nouveauté ! J’ai installé mon bureau très agréable avec une jolie vue sur les montagnes, c’est très chouette et j’arrive bien à me concentrer. Mais de toute évidence, il me manque quelque chose. J’ai toujours habité dans les grandes villes (Paris puis Lyon), j’aime dessiner dans des endroits animés et j’ai toujours travaillé dans des espaces de coworking, des ateliers partagés et des agences de design. J’ai besoin de cette énergie collective autour de moi pour me sentir bien. Je ne sais pas encore comment, mais, il va falloir que je remédie à la situation ! 

D’un point de vue des outils, j’utilise l’iPad Pro et le logiciel Procreate. C’est un peu le choix de la facilité, mais ça me permet d’être efficace, de pouvoir revenir en arrière en cas de raté (le luxe énorme en dessin). C’est idéal pour débuter, mais aujourd’hui j’aimerais faire évoluer mon dessin et lui donner davantage de personnalité en travaillant à la main, utiliser d’autres outils pour gagner en spontanéité, loin des écrans surtout. J’aimerais un jour peindre un mur entier comme certains muralistes, ça a l’air jouissif  

Parle-nous de tes projets 

L’illustration, c’est toujours la récréation pour moi et j’aime bien tous les types de projets, même ceux qui, sur le papier, semblent un peu moins drôles ou moins tape à l’œil. Pour chaque sujet, j’essaye toujours de me renouveler pour ne pas m’ennuyer et coller au mieux au projet. Avec le temps, mes projets deviennent de plus en plus conséquents et intéressants, les choses évoluent dans le bon sens et je prends d’avantage confiance en moi. C’est gratifiant.

J’ai grandi dans l’atelier de ma mère, qui était illustratrice dans l’édition jeunesse, au milieu de ses pinceaux et de ses crayons de couleur. Mon rêve serait d’illustrer à mon tour un livre pour enfant, que je raconterais à mon petit garçon. D’ailleurs, si vous êtes éditeur et que vous lisez ces lignes, n’hésitez pas à me contacter (on ne sait jamais !) 

À côté des commandes, j’ai toujours deux ou trois projets personnels en cours. Je trouve que ces projets permettent de toucher d’avantage les gens et me font avancer le plus vite. Je n’arrive pas toujours à les pousser jusqu’au bout et j’en abandonne certains car ma tête fourmille d’envies. Dans mon bureau, j'ai installé une table pour pouvoir faire « de la patouille » et travailler à la main. J’envisage également me former à l’animation prochainement. En somme, tout est ouvert !

Pour finir, j’aimerais parler d’un sujet qui me tient à cœur : l’environnement. Je ne suis pas certaine que ça se ressente dans mes dessins, mais l’écologie et l’envie d’aller vers un monde plus sobre habite mes pensées au quotidien. C’est une des raisons pour laquelle je me suis rapprochée de la montagne et j’espère pouvoir développer bientôt cette thématique dans mon travail. Je passe ma vie sur un vélo et je suis très militante auprès de mon entourage pour changer nos modes de déplacements pour les trajets du quotidien et pour les vacances aussi, c’est génial 

Quand Agathe Troussel nous parle de son travail, on a envie de plonger dans ses illustrations pour prendre un bain de couleurs.

Son site : agathetroussel.com

Son Instagram : @agathetroussel

© Les images de ce site sont soumises au droit de la propriété intellectuelle - Tous autres droits réservés.