Clod illustration blog les illustrations qui ont marqué l'année 2017

Les illustrations qui ont marqué l’année 2017

LES ILLUSTRATIONS QUI ONT MARQUÉ L’ANNÉE 2017

 

Je sais déjà que vous allez m’en vouloir pour ce titre un brin racoleur, car il s’agit en fait des illustrations de « mon année 2017 ». Néanmoins lisez cet article jusqu’au bout, il pourrait fort bien vous inspirer. Je ne sais pas pour vous, mais moi à chaque nouvelle année, j’aime faire une sorte de bilan de l’année passée. C’est l’occasion aussi de réfléchir à ce vers quoi j’ai envie d’aller. Au fond, l’idée est de garder intacte cette envie de créer qui m’anime depuis que j’ai commencé ce métier d’illustrateur.

Clod illustration vœux 2017

Trois points importants ont marqué mon année. D’abord, j’ai rejoint l’équipe de l’agence d’illustrateurs Virginie. Ensuite, ma collaboration entamée avec le Parisien fin 2016 s’est pérennisée tout au long de 2017. Enfin, j’ai pu mener à bout mon projet personnel « Seul ». Voyons tout cela de plus près en illustration.

Un agent pas secret du tout

Par le passé, j’ai plusieurs fois fait l’expérience d’agents artistiques. Comme je me débrouille bien tout seul, j’avais abandonné l’idée de travailler avec un agent. Et puis finalement, j’ai accepté de rejoindre l’équipe de Virginie qui m’a gentiment accueilli. J’aime beaucoup le book de Virginie et pour ne rien vous cacher, elle a une belle réputation dans le métier. Après trois mois, nous n’en sommes qu’au tout début de notre collaboration, mais rapidement j’ai senti que nous étions sur la même longueur d’ondes. 2018 devrait confirmer ce sentiment.

Une année « parisienne »

Ma première illustration pour le Parisien date de septembre ou octobre 2016. C’est mon livre « Le calvaire de Mamie Yvette et autres faits divers illustrés » qui m’a ouvert les portes de ce grand quotidien. Depuis, notre collaboration s’est développée et tout au long de l’année 2017, j’ai eu plaisir à travailler avec les gens du Parisien. Des pages « faits-divers », je suis parfois remonté aux pages d’ouverture et je peux vous l’avouer maintenant, j’ai frôlé la Une en novembre dernier. J’espère que 2018 m’offrira cette occasion.

Clod illustration Le Parisien fait-divers

Je ne suis plus « Seul »

Chaque année je me fixe comme objectif de concrétiser un projet personnel. Les projets personnels s’avèrent être de formidables cours de récréation et d’excellents laboratoires graphiques. En 2016, je publiai « Le calvaire de Mamie Yvette et autres faits divers illustrés », le fruit de trois ans d’illustrations personnelles. En 2017, j’ai bouclé mon projet « Seul » sur lequel je travaillais depuis deux ans. Au total 20 tirages d’art et une belle exposition de la série complète à l’Atelier Nota. Le vernissage de cette exposition m’a permis de rencontrer des personnes que je n’avais pas encore rencontrées dans la « vraie vie ». J’ai aussi pu constater que la série plaisait beaucoup. Enfin, j’ai développé une boutique en ligne et eu l’occasion de présenter mon projet à trois occasions lors de festivals ou d’expositions collectives.

Clod illustration exposition Seul Atelier NotaClod illustration Seul sur la Tour Eiffel

Quant à l’année 2018, elle devrait voir naitre un livre ludique et pour lequel je vous livre une illustration en avant-première, mais chut ! Je ne peux rien dire de plus pour l’instant.

Clod illustration chanson illustrée

A bien d’autres égards mon année 2017 aura été une très bonne année. Et d’ores et déjà, j’ai mille projets, mille idées, mille résolutions et une furieuse envie de tout réaliser cette année. Et vous, quels sont vos projets pour 2018 ?Clod illustration voeux 2018